
En décembre 2016, l’entreprise adaptée des Ateliers du Grain d’Or a ouvert à Contres une cuisine centrale qui emploie des personnes en situation de handicap. Désormais en autogestion, avec l’accompagnement de la société Vici, elle affiche de multiples projets.
À côté de Blois, l’entreprise adaptée des Ateliers du Grain d’Or appartenant à l’Adapei 41 emploie 85 personnes, dont 70 % en situation de handicap, réparties en 5 secteurs d’activité différents, dont la cuisine centrale. Cette dernière, située à Contres dans le Loir-et-Cher, a été créée en 2016 et compte 17 salariés, dont 13 sont handicapés. En son sein, sont produits les repas de l’ensemble des établissements de l’Adapei 41, de 8 établissements scolaires, et d’entreprises et foyers médico-sociaux. Soit environ 1 500 repas par jour, sans compter les plateaux-repas livrés depuis juin. « En septembre, cela représentait 200 commandes en plus », précise Cécile Michau, chargée d’affaires.
Travailler avec des personnes handicapées
En cuisine, les deux seconds sont accompagnés de salariés en situation de handicap, mais aussi de deux apprentis venant du CFAS (Centre de formation des apprentis spécialisés). Tous travaillent avec une diététicienne qui établit les menus avec les responsables de production. Elle connaît chacun des convives, avec leurs allergies et régimes. Un vrai plus, puisque cela
Accédez à l’ensemble
des articles de Le Cuisinier
à partir de 10€