
La municipalité de Vitré, située entre Laval et Rennes, s’est dotée d’une nouvelle cuisine centrale en liaison chaude, lumineuse, ergonomique et bien équipée.
L’ancienne cuisine centrale de Vitré, configurée sur trois niveaux dans un groupe scolaire et devenue obsolète, a fait place à une unité de production flambant neuf depuis le mois de juillet. Installée sur un nouveau site et un seul niveau, elle réalise une moyenne quotidienne de 1 000 repas, six jours sur sept (capacité maximale de 1 500 couverts). Elle livre en liaison chaude cinq restaurants scolaires, une crèche, des centres de loisirs, une résidence pour personnes âgées et des repas à domicile. Les grammages du menu (unique) sont adaptés aux différentes typologies de convives.
Les enfants apprécient tout particulièrement les pâtes, les parmentiers, les gratins… Pour leur faire manger des légumes, les menus proposent par exemple un parmentier crécy à base de pommes de terre et carottes ou un gratin épinards-carottes. L’équipe de restauration comprend 7 personnes à temps plein, dont le responsable de la cuisine centrale Patrice Huet. Flore Chesnel, membre de l’association Agores, est la nouvelle responsable du service Education et Restauration à la mairie depuis cet été.
Eviter les rétentions d’eau
La conception a été confiée au bureau d’études Process Cuisines, qui a