
Rouvert en février 2021, après rénovation et agrandissement, le site Monod est le premier du Crous de Lyon à proposer aux usagers un restaurant, une cafétéria et une brasserie. Mais avec le Covid-19, seule la vente à emporter fonctionne, avec une offre à tarif social très bien perçue par les étudiants de l’ENS (École normale supérieure).
« En présentiel une fois par semaine, les étudiants sont ravis de venir chercher leurs repas du midi et du soir, pour 2 euros soit 1 euro le repas, et d’échanger avec l’équipe », assure Mélanie Desban, directrice des restaurants Descartes et Monod, et de 4 cafétérias. Ils sont 500 usagers par jour, alors que ce pôle configuré avec restaurant, cafétéria et brasserie des sciences, peut en accueillir 1 800, hors contraintes liées à la crise sanitaire. Sur 4 îlots de distribution, l’offre VAE comporte deux plats (végétarien, viande ou poisson) et deux périphériques au choix, parmi des yaourts, compotes et fruits. La fabrication est assurée par la cuisine en liaison chaude, dotée de matériels dernière génération. Pour le repas du soir, c’est la cuisine centrale du Crous qui fournit le plat complet.
Currys de petits pois
et pois chiches
Afin de respecter la distanciation physique, 17 étudiants sont acceptés, de l’entrée jusqu’aux caisses, dotées de plexiglas.