
Depuis 10 ans, Yann Morand est chef de cuisine au lycée professionnel Benoît Charvet à Saint-étienne. Il exerce son métier avec passion, en privilégiant une prestation culinaire qualitative, le dialogue avec l’équipe, les convives et les collègues.
«Lorsque j’étais au collège, je voulais déjà devenir cuisinier», affirme Yann Morand, originaire de Saint-Just-Saint-Rambert dans la Loire. Quelques années plus tard, il obtient le CAP et le BEP Cuisine, et le Bac pro Restauration au lycée polyvalent hôtelier Le Renouveau à Saint-Genest-Lerpt, avant d’être diplômé du BTS Gestion hôtelière à Lyon. « Ce fut ainsi l’occasion de faire des stages en gastronomie étoilée chez Pierre Gagnaire, Georges Blanc, Pic et Troisgros. Ils m’ont transmis la rigueur et le plaisir de transformer des produits de grande qualité. » Yann Morand a ensuite l’opportunité de travailler en tant que magasinier pour le restaurant Manufacture des Tabacs du Crous de Lyon. « J’ai poursuivi comme responsable de la cafétéria du resto U Jussieu et ses 2 200 repas/jour, puis chef au lycée Claude Lebois à Saint-Chamond, pendant une dizaine d’années. Nous réalisions 450 à 480 repas au déjeuner et 70 le soir)», raconte Yann Morand.
Se donner à fond
Puis il sollicite une mutation pour le lycée professionnel Benoît Charvet à Saint-Etienne, où il officie maintenant depuis 10 ans. « J’exerce un métier passion et je me donne à fond, en privilégiant l’écoute et le dialogue, avec l’équipe et