
Christian Charvolin
Chef de cuisine à la résidence médicalisée Saint-Laurent à Lentilly dans le Rhône, Christian Charvolin s’emploie notamment à maîtriser l’hygiène, à transmettre son savoir-faire et à améliorer la prestation culinaire.
Depuis son arrivée en 2005 à la résidence médicalisée Saint-Laurent, Christian Charvolin s’épanouit dans son travail. « Nous sommes au cœur de l’application du plan de maîtrise sanitaire. Les bonnes habitudes ont été prises au niveau de la maîtrise de l’hygiène, de l’analyse des dangers, etc. Je peux donc consacrer plus de temps à peaufiner la prestation culinaire », affirme le professionnel, aidé de deux cuisiniers pour réaliser les repas à la résidence médicalisée Saint-Laurent à Lentilly.
L’hygiène, son cheval de bataille
« Le travail en équipe se fait en osmose », se félicite le chef, ravi de transmettre son savoir-faire, lui, qui a travaillé pendant de nombreuses années en restauration traditionnelle et collective. « Les jeunes restent à mon écoute et sont très attentifs à l’hygiène, mon cheval de bataille », assure-t-il. Depuis 2009, il a suivi des formations salutaires, sous la houlette de Béatrice Rossi-Lumbroso, diététicienne référente de la résidence et formatrice pour A-Formation.
Apporter de la gaieté dans l’assiette
Parmi les thèmes abordés, les repas mixés et la nutrition. « Nous avons ainsi amélioré les textures et couleurs des repas mixés. Il s’agit désormais de s’orienter vers de nouvelles techniques et des présentations plus attractives ». Pour les repas « normaux », il met aussi l’accent sur le goût et