
Au lycée professionnel Léon Pavin à Chomérac, en Ardèche, Sébastien Lavaud s’est investi jusqu’à maintenant comme chef de cuisine et formateur. À partir de novembre, il va relever un nouveau défi motivant, en intégrant le lycée agricole du Valentin à Bourg-lès-Valence.
« Lors d’un stage en classe de 3e, dans un restaurant à Nyons, j’ai eu le déclic pour le métier », confie Sébastien Lavaud qui, plus tard, obtient le BEP et le Bac pro Restauration à l’école hôtelière de Tain-l’Hermitage.
Motivé par le fait maison
Pour découvrir les multiples facettes de la profession, il travaille dans des auberges, des centres de vacances, des restaurants gastronomiques et palaces, avant de postuler en 2010 auprès du Département de la Drôme. Il rejoint ainsi la Cité scolaire du Diois à Die (1 100 couverts/jour), où il apprécie d’appliquer la politique « Manger mieux et manger bio » et de participer à la labellisation Ecocert « En Cuisine ». 6 ans plus tard, le voilà au lycée Gabriel Faure à Tournon-sur-Rhône (950 repas/jour), qui dépend de la région Auvergne-Rhône-Alpes. « J’étais très motivé par le fait maison, à partir de produits locaux et biologiques, et par le partenariat avec les producteurs »,