
Depuis 2004, Michaël Vallon est responsable de cuisine au lycée Xavier Mallet au Teil, en Ardèche. Il a débuté à ce poste à l’âge de 19 ans ! Ce professionnel consciencieux s’emploie à favoriser les circuits courts, le management de l’équipe et la transmission du savoir-faire.
« Après le collège, je me suis d’emblée dirigé vers la restauration, car j’adorais cuisiner à la maison avec ma mère », raconte Michaël Vallon, 32 ans, originaire de Lamastre. Il rejoint ainsi le lycée hôtelier de Tain-l’Hermitage, où il obtient le BEP et le CAP Cuisine en 2002, puis le Bac pro en 2004. Cette même année, à l’âge de 19 ans, il intègre aussitôt le lycée Xavier Mallet au Teil, en tant que responsable de cuisine.
Une certification en management « J’ai préféré m’orienter en restauration collective plutôt que commerciale, pour préserver ma vie privée et poursuivre ma passion, le rugby », confie celui qui obtiendra le concours de maître ouvrier en 2007. Lors de son arrivée, la cuisine fabrique 320 repas par jour et aujourd’hui, 700. « Les effectifs ont bien augmenté, en raison de la forte démographie au Teil, de l’ouverture de classes en sections professionnelles et d’une section sport-études. Ils vont encore progresser », précise Michaël Vallon. Il s’efforce de favoriser la polyvalence au sein de l’équipe, composée d’un apprenti agent polyvalent de la restauration, d’un cuisinier, de deux aides de restauration et d’un