
Très attaché à sa région, Lucas Gartiser est second de cuisine au resto U de l’Esplanade à Strasbourg et apprécie de pouvoir valoriser la restauration collective. Le concours du Gargantua Grand Est lui en a donné la possibilité en mars dernier.
Après un CAP Cuisine passé au lycée hôtelier Alexandre Dumas à Illkirch, près de Strasbourg, Lucas Gartiser a complété sa formation avec un CAP Pâtisserie, un secteur qui l’attirait. « J’ai commencé ma vie professionnelle dans ma région, car j’y suis très attaché », raconte-t-il. Il travaille d’abord dans une pâtisserie boutique à Strasbourg, où il fait ses deux années d’apprentissage. « J’y ai beaucoup appris. J’avais un patron à l’ancienne, qui était dans la transmission. Il était parti de rien et avait construit son entreprise, c’était un bel exemple », affirme Lucas Gartiser. « Mais j’ai finalement choisi de m’orienter vers la cuisine, j’y trouve plus de liberté, de créativité, d’improvisation, c’est ce qui me plaît. À la maison aussi je cuisine ! » S’il touche quelques mois à la restauration traditionnelle, il entre rapidement en restauration collective, « un peu par hasard ».
Au Crous de Strasbourg
Il connaît sa première expérience au restaurant universitaire Pasteur au Crous de Strasbourg, en tant que cuisinier. « J’ai été surpris, mais de manière positive, car j’avais de l’appréhension et des a priori. » Le site réalise 500 à 600 repas par jour, « essentiellement à partir de