
Hélène Vicente en cuisine et Herminia Bernet, en pâtisserie œuvrent de concert à la cuisine centrale de Chaponost dans le Rhône, pour assurer une prestation culinaire qualitative auprès des scolaires et des personnes âgées. Rencontre avec des passionnées du métier.
« Nous aimons notre métier et nous avons la volonté de bien faire pour satisfaire les convives, que ce soient les enfants de la maternelle ou du primaire, et les personnes âgées lors du portage à domicile », affirment Hélène Vicente, chef de production et Herminia Bernet, pâtissière.
Le sourire des convives
« Notre plus belle satisfaction ? Découvrir le sourire des convives, lorsque nous passons dans la salle de restaurant. Quelle stimulation ! » Hélène Vicente travaille pour la cuisine centrale de Chaponost depuis 17 ans. Elle a débuté au service dans les groupes scolaires, puis en 2004, elle est passée aux fourneaux, où elle a été formée par Sébastien Perrin, alors chef de cuisine et aujourd’hui directeur de la cuisine centrale.
Des prestations municipales
« Je travaille en solo ou en tandem avec Valérie Adam. Chaque semaine, nous alternons la fabrication des plats froids et chauds », précise Hélène Vicente, motivée par le fait de transformer des produits frais et biologiques, et de s’adresser à des convives variés. « Il nous plaît également de passer en salle, au moment du service, pour constater si les plats sont bien appréciés… » Les