
En Occitanie, Cap Saveurs associe personnel Sodexo et travailleurs en situation de handicap de l’Esat Clermont Capelas (AgaPei) pour élaborer des recettes équilibrées et savoureuses, adaptées au secteur du handicap. Christophe Clauzade y officie en tant que second de cuisine.
Formé au CFA de Blagnac (Haute-Garonne) et CAP-BEP Cuisine en poche, Christophe Clauzade a travaillé au Racing Club de La Salvetat-Saint-Gilles, puis au restaurant traditionnel Le Plaisir dans l’assiette à Colomiers. Deux expériences professionnelles d’une dizaine d’années chacune, qui lui ont permis de renforcer son savoir-faire. Entré comme commis dans l’établissement de Colomiers, il a progressé et terminé second de cuisine. « Les deux dernières années, je remplaçais même le chef de cuisine. Mais au rachat de l’établissement, j’ai préféré partir », explique Christophe Clauzade. Il a alors rejoint Sodexo.
Une nouvelle façon
de travailler
Cap Saveurs a été créé par l’AgapPei et Sodexo en 2009 pour proposer des solutions de restauration personnalisées pour le secteur médical-social/handicap (avec du personnel Sodexo du milieu ordinaire et des travailleurs handicapés en Esat). La cuisine centrale est installée à Fontenilles près de Toulouse. « Je suis arrivé en 2015 comme cuisinier remplaçant au froid », relate Christophe Clauzade. Pour lui, ce fut une nouvelle façon de travailler. « Il a fallu m’adapter aux quantités et à la capacité du matériel, mais ma base en restauration traditionnelle me sert car nous réalisons beaucoup de