
Parce que le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas, des solutions numériques variées entendent aujourd’hui aider les restaurants collectifs à réduire de manière significative le gaspillage alimentaire. Tour d’horizon.
Alors que 3,4 milliards de repas sont servis chaque année en restauration collective, 100 à 170 g de nourriture seraient gaspillés par convive et par repas, soit près de 44 kilos jetés en moyenne par service dans un établissement scolaire.
Identifier les sources de gaspillage
Tel est le constat dressé par l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), qui a compilé et analysé l’an dernier les données de plus de 850 établissements (restaurants d’écoles, de collèges, de lycées, de centres hospitaliers et d’Ehpad). Pour épauler les restaurants collectifs dans leur objectif de réduction du gâchis, des outils digitaux innovants ont été développés, à l’image de Meal Canteen (voir encadré) ou d’Easilys Waste. Conçue par la société Ideolys, cette solution met à disposition des établissements des balances ou poubelles connectées couplées à un logiciel et à une application mobile dédiée. L’ensemble permet de mesurer sans efforts les différentes catégories de déchets produits dans la cuisine et ainsi d’identifier les sources de gaspillage.
De son côté, la start-up Le Frigo Jaune a développé un outil dédié aux entreprises. Elle met à disposition des salariés un frigo dans lequel sont entreposés les invendus du restaurant. Informés en temps réel via