
Lorsque l’on feuillette des recommandations nutritionnelles, lit certains textes de lois ou visite des sites en lien avec l’alimentation, cette notion de « saisonnalité des produits » est régulièrement évoquée, surtout pour les fruits et légumes.
Pourtant, ce ne sont pas les seuls produits concernés : Même si on en trouve toute l’année, la viande, les poissons et les laitages sont eux aussi soumis aux saisons.
Quels sont les avantages des produits de saison ?
1. D’un point de vue nutritionnel
Manger de saison, c’est faire bénéficier à son corps de produits qui peuvent répondre à ses besoins. Par exemple, en été, il fait chaud et notre organisme doit être hydraté régulièrement. Et c’est en juin, juillet, août, septembre, que l’on retrouve des courgettes, des tomates, du melon, de la pastèque, des petits fruits rouges… c’est-à-dire des fruits et légumes riches en eau.
L’hiver, c’est le contraire, il fait froid, notre organisme est plus vulnérable et il a besoin de nutriments comme la vitamine C. Hors, ces éléments sont présents dans le kiwi, les choux (chou rouge, chou blanc, chou de Bruxelles…), les agrumes qui sont naturellement disponibles pendant cette saison.
2. D’un point de vue gustatif
Les produits de saison ont généralement plus de saveurs. Qui n’a jamais apprécié une tomate bien juteuse, légèrement sucrée,