Le conseil général de l’Aveyron a profité du salon de l’agriculture pour permettre aux jeunes aveyronnais de découvrir des produits gastronomiques du département au cours d’une opération intitulée L’Aveyron dans l’assiette qui s’est déroulée du 23 au 27 février dernier dans les 46 collèges. Comme l’explique le président Jean-Claude Luche, il s’agissait «de donner une impulsion en apportant un financement complémentaire (de l’ordre d’un euro par jour et par repas) pour la rendre possible».
Grâce à cet apport, les élèves ont pu déguster par exemple du veau d’Aveyron, du roquefort, de l’aligot viande d’Aubrac, de l’agneau d’Aveyron. Et pour cette première édition, souligne le président, «le premier bilan est satisfaisant. Pratiquement tous les collèges du département ont participé. 50 000 repas ont été ainsi préparés pour les jeunes Aveyronnais qui ont apprécié des plats qu’ils connaissent souvent. Mais pas toujours…».
Cette opération a été accompagnée d’une large information, ce que développe le président : «Des sets de table avec des explications des plats proposés ont été, par exemple, distribués aux collégiens pendant la semaine». Le grand public a été associé à cette opération par une campagne d’information via la presse et de l’affichage. L’opération découle donc «d’une volonté du conseil général en étroite relation avec le conseil général des jeunes qui travaille, de sa propre initiative, sur l’alimentation. Dans l’alimentation, il y a la diététique, le développement durable, les relations avec les populations qui souffrent de la faim. Il y