
La dernière Expertise Scientifique Collective (ESCo) de l’INRA** révèle que malgré les campagnes de communication, la consom-mation de fruits et légumes reste insuffisante. En effet, 60 % des adultes français sont en dessous du seuil préconisé par l’OMS (400 g par jour). Seule une très faible partie de la population suit les recommandations du PNNS (moins de 5% des adultes selon l’enquête INCA2, environ 10% d’après le Baromètre Santé Nutrition 2008).
Les termes «Crudités» et «Cuidités» correspondent aux plats dont au moins la moitié des ingrédients sont composés de légumes et/ou de fruits (crus ou cuits selon le cas).
Pour le GEMRCN, les potages doivent être constitués d’un minimum de 40 % de légumes (hors pommes de terre), ce qui représente environ 80 à 100 g de légumes dans une portion de 200 à 250 ml.
Qu’ils soient crus ou cuits, natures ou préparés, les fruits et légumes doivent être présents à chaque repas. L’idéal étant de proposer une crudité au déjeuner ainsi qu’au dîner car certaines vitamines sont partiel-lement détruites par la chaleur. N’oublions pas que le PNNS nous conseille de consommer au moins 5 portions de fruits et légumes par jour.
Ce que dit le GEMRCN
Crudités ou fruits crus :
10/20 repas successifs minimum, pour les enfants de plus de 3 ans, les adolescents, les adultes et les personnes âgées