
Crue ou cuite, la carotte a toujours la cote ! Variez les préparations, du croquant en hors d’oeuvre aux cuissons épicées, et profitez de sa couleur pour attirer l’œil de vos convives.
La carotte
Les carottes primeurs sont au rendez-vous de mai à juillet… Elles ont une durée de conservation limitée, mais ces légumes racines sont proposés toute l’année sous différents modes pour couvrir tous les besoins, en surgelé, 4ème gamme, 5ème gamme, etc. Les carottes sont les alliées des recettes «diététiques», mais pas seulement… Et la restauration collective doit pouvoir changer de l’incontournable salade de carottes râpées. En hors d’œuvre, variez les découpes, par exemple en brunoise, lanières ou bâtonnets à tremper dans différentes sauces : faisselle/ciboulette/ail, ketchup/mayonnaise/tabasco, miel/jus de citron, miel/moutarde, fromage blanc/épices orientales… Profitez-en pour jouer sur les couleurs : en assiette, verrine, en garniture… Autant de façons de plaire à la population adulte des restaurants d’entreprises et aux enfants en restauration scolaire, à qui il n’est pas toujours facile de faire manger des légumes. Proposez-leur aussi des nuggets «maison», soit en purée, soit des légumes (carottes, courgettes, pommes de terre) taillés en tranches et frits après avoir été passés dans des œufs battus et de la chapelure.
Soupe chaude ou froide
Vous pouvez mixer la carotte avec des pommes de terre, des panais, du potimarron, des poireaux, pour un potage chaud, voire pour