L’atelier restauration de l’Esat Biocat emploie 17 personnes à temps plein et les quatre encadrants, le chef gérant Laurent Retureau, les moniteurs d’ateliers Xavier Supiot et Bruno Ferrand, ainsi que l’éducatrice Bernadette Lebrasseur. Ensemble, ils exercent sous la tutelle du directeur Jean-Paul Vaumounin qui est à la tête également de l’Esat des Iris à Saint Julien de Concelles.
Une activité traiteur
valorisante
Le service approvisionne et assure la distribution du self dont l’offre comprend traditionnellement trois plats chauds, de cinq à dix entrées différentes, et de cinq à six desserts, autour d’une formule attractive d’une dizaine d’euros (entrée-plat-dessert).
A côté de cette activité, le service développe également une activité traiteur (cocktails dînatoires, buffets), qui, si elle donne du travail supplémentaire, permet de faire «sortir de la routine» les employés, selon l’expression de Xavier Supiot, et de valoriser leur travail par l’aspect créatif et relationnel des missions proposées. Sur un service qui oscille entre 150 et 180 couverts, l’Esat attire ses clients pour la moitié de l’extérieur. Le reste des convives est constitué par les 77 personnes de l’effectif de l’Esat qui, outre l’atelier restauration, comprend un espace vert, une boutique bio, un atelier sous-traitance (conditionnement en particulier) et l’atelier maraîchage. C’est ce dernier qui donne son nom à l’Esat et qui livre au quotidien les fruits et légumes bio de sa propre production. Et c’est aussi lui que met en avant la cuisine à travers ses animations. Prochainement, la cuisine va