
Retour en images sur un événement
Concours culinaire dédié aux professionnels porteurs d’un handicap mental ou psychique et placé sous le haut patronage du Président de la République Emmanuel Macron, L’Assiette Gourm’hand a enfin retrouvé après la période de crise sanitaire le lycée professionnel Saint-Marie de Bailleul, dans le Nord, pour sa 18e édition organisée le 8 octobre 2022. Une fois encore, les toques de renom – dont 11 MOF – étaient au rendez-vous dans le jury, côté cuisine et dégustation. Camille Thomas, lauréate de la dernière édition en 2019, était la présidente d’honneur aux côtés du MOF Guy Legay, président du jury en l’absence exceptionnelle de Guillaume Gomez, parrain de ce concours depuis 2007. Depuis sa création en 2023 à l’initiative de Benoit Flahault, L’Assiette Gourm’hand a pris une fabuleuse ampleur, avec de très nombreux partenaires de l’événement, et pas moins de 17 binômes participants représentant 5 nationalités différentes. Le concours fêtera ses 20 ans en 2023 !
Rubrique réalisée par K.Averty
Le 2e Prix a été attribué à Guillaume Faivre, de la Cuisine de Villersexel (Haute-Saône), en binôme avec Gérard Tisserand.
L’assiette gagnante. Le panier comprenait deux impératifs : le filet de maquereau et la moule de bouchot. Deux garnitures devaient être réalisées : l’une à base de la pomme de terre Laurette, l’autre de chou-fleur.
Wendy Boulanger, de l’IME Les Tournesols à Dorignies dans le Nord, est arrivée en 3e position, avec Michel Boulinguez.
Giacomo Cannucciari (Albergo Etico Onlus à Valappone en Italie) a reçu le Prix Spécial Jean-Marc Mompach, avec Elisabetta Barberi.
Kenza Haimane et Olivier Dubus, de l’Esat Imprim’Services à Lille, ont gagné le Prix Spécial Garniture.