
Le 8 avril 2019 s’est tenu à l’école Ferrandi la 8e édition du concours Olivier Roellinger – Pour la préservation des ressources de la mer catégorie « professionnels ». 12 candidats âgés de moins de 35 ans et issus de 5 pays différents se sont affrontés au cours de plusieurs épreuves pratiques durant la journée. Co-fondé par Ethic Ocean, Ferrandi Paris, le lycée hôtelier de Dinard et l’association Relais & Château, ce concours a pour objectif de sensibiliser les jeunes générations à la conservation des ressources halieutiques. Ne pouvant être présent, Olivier Roellinger a tenu à s’adresser aux candidats à travers un message vidéo : « Je sais que vous allez devenir des militants auprès de vos collègues et de vos clients. Vous avez désormais la responsabilité de transmettre et d’expliquer. » Alain Fontaine du restaurant Le Mesturet à Paris (75002) a ensuite ajouté : « Vous êtes la nouvelle génération qui va devoir faire en sorte que nos enfants puissent à l’avenir manger le poisson qu’ils veulent, où et quand ils le souhaitent. » Le chef a ensuite remis les prix aux 3 lauréats : Léa Combelonge de l’Hôtel le Majestic à Cannes (1ère), Jérémy Coirier de l’Hôtel-Restaurant Castel Marie-Louise à La Baule (2e) et Jean Fouilloux du Ritz (3e).
Par ailleurs, les catégories « élèves » du concours se tiennent dans toute l’Europe au cours des mois de mars et d’avril. À noter également une nouveauté cette année : l’organisation d’épreuves spécifiques pour les métiers de la salle au lycée hôtelier de Dinard.
La remise des prix pour toutes les catégories du concours Olivier Roellinger se tiendra le 6 juin, à l’occasion de la Journée Mondiale des Océans à l’Unesco à Paris.