
Soutenu par le Fonds de Dotation Metro, le 1er concours Agriculteurs d’Avenir a été lancé à l’occasion du dernier Salon de l’Agriculture par Fermes d’Avenir. L’association organise cet évènement – placé sous le Haut Patronage du Ministère de l’Agriculture – pour accélérer les innovations en faveur de modèles agricoles plus respectueux des hommes et de l’environnement, et plus durables. Le Fonds de Dotation Metro soutient plus exactement une des catégories du concours, à savoir la Conversion, afin d’accompagner les fermes souhaitant passer à une agriculture labellisée. Les porteurs de projets ont jusqu’au 30 avril 2019 pour présenter leur candidature sur le site www.concours-agriculteurs-davenir.fr.
Un comité d’experts agronomes de Pur Projet et Fermes d’Avenir présélectionnera les projets fin mai, et un jury d’experts, de financeurs et d’anciens lauréats de concours Fermes d’Avenir sélectionnera en juin pour chaque catégorie les projets soumis au vote du public en septembre. La cérémonie de remise des prix sera quant à elle organisée en octobre prochain.
« Le Fonds de Dotation Metro souhaite participer aux réflexions sur l’agriculture et l’alimentation de demain et c’est donc naturellement que nous avons choisi de soutenir le concours Agriculteurs d’Avenir et en particulier la catégorie « Conversion vers une agriculture labellisée », déclarait Benoit Feytit, président du Fonds de Dotation Metro. « Au travers de ce concours et des projets qui seront soutenus, nous travaillerons conjointement à imaginer, penser et produire les assiettes de demain. »