
Le végétal gagne du terrain dans les assiettes des Français selon la dernière étude de l’institut Xerfi intitulée « Le marché de l’alimentation végétarienne et végane à l’horizon 2021 – Perspectives du marché, mutations de la demande et leviers de croissance des industriels et distributeurs ». Le chiffre d’affaires de ce marché de niche a en effet connu en 2018 une hausse de 24 % dans les GMS, s’élevant à 380 millions d’euros (hors épicerie salée). Un montant comparable à celui du sans gluten mais pour l’instant 10 fois inférieur aux ventes de bio. Les experts de Xerfi pronostiquent pour le secteur de l’alimentation végétale une croissance de 17 % par an en moyenne entre 2019 et 2021 pour atteindre les 600 millions d’euros. Cette hausse est davantage tirée selon eux par la flexitarisation que par les choix radicaux du végétarisme et du véganisme. Actuellement, près de 23 millions de Français, soit le tiers de la population, ont fait le choix de consommer moins de viande mais de meilleure qualité, et plus de produits végétaux.
Face à la peur des citoyens qui voient les scandales alimentaires se multiplier, les grands groupes industriels se sont engouffrés dans la brèche du végétal en diversifiant leur offre. De nombreuses start-up spécialisées sont également apparues, certaines d’entre elles parvenant même à rejoindre les linéaires des grandes surfaces alimentaires.
Selon le groupe d’experts, la croissance future des ventes reposera en grande partie sur le nombre de produits référencés. Ce qui devrait se traduire par une extension de l’offre, la conquête de nouveaux segments comme les conserves ou les surgelés ainsi que la mise en avant de l’offre par le biais d’enseignes spécifiques chez les distributeurs. La pluri-labellisation notamment pourrait permettre d’accroître la porosité entre les différents segments de l’alimentation non conventionnelle, du bio au sans gluten en passant par le sans lactose. Le développement d’une offre végétale sous MDD apparaît également comme un axe de développement majeur pour les grandes enseignes.
Mais l’étude du Xerfi souligne avant tout l’effet de mode sur lequel surfe l’alimentation végétale. A l’horizon 2021, le marché de l’alimentation végétarienne et végane devrait peu à peu s’essouffler.