
Les perdrix, les lapins et les cerfs font partie, depuis la nuit des temps, des mets les plus délicieux servis à table. L’histoire se répète et de nos jours, il est de plus en plus courant de voir dans les meilleurs restaurants de notre pays un plat élaboré à base de viande de gibier.
Outre son goût extraordinaire, la Viande de gibier d’Europe est un produit unique, 100% naturel. Il s’agit d’une viande issue d’animaux en liberté, qui bénéficient d’une alimentation variée et sauvage et non soumis à l’intervention de l’homme. Un mets digne de rois, « Nature à l’État pur ».
En Europe, l’Espagne est considérée comme le pays de référence en termes de production de viande de gibier. La capture concerne environ 400 000 pièces de gros gibier, essentiellement sanglier, cerf, chevreuil et daim, dont environ 300 000 sont commercialisées, le reste étant destiné à l’autoconsommation. Quant au petit gibier, quasiment tout ce qui est capturé, environ 20 millions de pièces, est autoconsommé et seul un demi-million de pièces est commercialisé, essentiellement perdrix, lapin et lièvre.
L’industrie espagnole est à l’avant-garde de l’Europe et a connu une grande amélioration au cours des dernières années, qu’il s’agisse de la qualité et de l’emballage des produits ou de l’amélioration de son image.
Contrairement aux viandes issues d’autres pays concurrents directs de l’Union européenne, tels que la Nouvelle-Zélande, les États-Unis ou le Canada, la viande de gibier européenne en provenance d’Espagne est soumise à de très stricts contrôles de qualité et de sécurité alimentaire grâce à un traitement au sein des meilleures salles de découpe et à des processus industriels de pointe, en étant soumise à un contrôle sanitaire double.
Toutefois, malgré l’abondance et la qualité de la viande de gibier, la consommation interne de l’Espagne se situe au-dessous de la moyenne d’autres pays producteurs, c’est la raison pour laquelle une grande partie de ce qui y est produit est destinée à l’exportation, notre pays étant l’un des principaux acheteurs.
D’après certaines sources officielles, près de 15 000 tonnes de viande de gibier sont consommées chaque année en France, à savoir environ 600 g. par habitant et par an ; et il est calculé que sur ce volume, l’importation oscille entre 60 et 80%.
D’ailleurs nos chefs savent apprécier ce produit, à l’instar des convives français, habitués à déguster ces délices que nous offre la nature. Voilà pourquoi nous pouvons d’ores et déjà dire haut et fort que la « Viande de gibier d’Europe » rime avec « Nature à l’État pur ».