
La finale de la 3e édition du concours Signature Sucrée Nestlé Docello a eu lieu le 4 juillet dernier à la Chocolaterie Menier, siège de Nestlé France en région parisienne. Dédié aux chefs de la restauration collective, l’événement avait cette année pour thème le chocolat. Il a mis 6 finalistes en compétition, dont Alicia Billard a été la grande gagnante.

Sous les yeux d’un jury d’experts présidé par le MOF Cuisine 2011 Christophe Haton, les candidats ont travaillé 3h durant sur une recette de dessert créatif sur assiette et sa version réalisable en collectivité, en utilisant une mousse et une crème Nestlé Docello®. Après Ingrid Gallet l’an dernier (voir son Profil dans Le Cuisinier n°211, décembre 2017, et le concours dans le n°208, août/septembre 2017), le talent féminin était une nouvelle fois à l’honneur le 4 juillet 2018.
1er prix pour la Trilogie Chocolatée
La technique, la rigueur et l’inventivité d’Alicia Billard, du collège Val de l’Indre à Monts (Indre-et-Loire), lui ont en effet permis de remporter le concours avec sa « Trilogie Chocolatée ». La déclinaison « collectivité » de cette assiette créative a été baptisée « Verrine Gourmande Chocolatée ». Renaud Saint-Blancat, de la régie municipale de Blagnac (Haute-Garonne), est arrivé 2e avec sa « Cerise sur le Gâteau », suivi de Dalila Taïb, de la maison de retraite L’Oustal Den Thibaud à Labruguière (Tarn), avec sa recette « Crousti Choco Crème Tonka et son lit de Fraises ». Les 4es ex-æquo sont Wendie Manderrier (cuisine centrale de Saint-Jorioz, Haute-Savoie), Adrien Blenet (restaurant scolaire de Talloire, Haute-Savoie) et Emmanuel Robert (CHU de Bordeaux Haut-Lévêque, Gironde).
De nombreux lots
C’est en présence notamment de Laurent Azouz, directeur commercial et marketing culinaire Nestlé Professional, que la gagnante a reçu un chèque de 2 000 euros, et que de nombreux lots ont été remis aux autres participants. Un cocktail déjeunatoire convivial a conclu la cérémonie de remise des prix, mêlant membres du jury (Ingrid Gallet, gagnante 2017, Christophe Collaire et Lucas Tozatto, experts culinaires Nestlé Professional pour le jury technique et Thierry Charrier, Jérôme Le Minier MOF 2004, Bruno Bolmont, Carlos Cerqueira, Pascal Grière MOF 2004 et Éric Martin pour le jury dégustation), candidats et collaborateurs Nestlé Professional. « Absolument chocolat » : cette thématique gourmande a révélé des talents résolument créatifs !
Emilie Niel et Karine Averty