
170 exposants (+6%), 216 stands et 3807 visiteurs (+10%). Tel est le bilan du Salon de la restauration collective en gestion directe organisé par Restau’Co le 11 avril dernier à Paris Expo-Porte de Versailles.
Durant cette 12e édition placée sous le thème du Goût, deux manifestes d’engagement ont été signés, dont le Manifeste de la Restauration Collective Responsable qui, dans la continuité des Etats Généraux de l’Alimentation, présente les engagements de la filière en matière d’approvisionnements, d’achats et de cuisine responsables et propose des leviers d’action.
Une douzaine de cuisiniers présents sur le salon ont également signé le Manifeste des Cuisiniers de la Restauration Collective, qui vise à faire reconnaître la profession, en particulier dans la fonction publique, via des fiches métiers destinées à professionnaliser les pratiques.
L’espace Réseau du salon a, en outre, accueilli la signature d’un nouveau partenariat avec le groupe Pomona, qui accompagnera désormais Restau’Co dans son sourcing. Des journées de rencontres seront ainsi organisées afin de favoriser le rapprochement entre adhérents (acheteurs, cuisiniers) et producteurs locaux.
Lors du salon, trois nouvelles conventions d’adhésion ont aussi été signées avec l’U.N.ADERE (Union nationale de centrales d’achat associatives), l’APASP et l’Économat des Armées, portant désormais à 14 le nombre d’associations membres.
Enfin, Eric Lepêcheur, président de Restau’Co, a remis la médaille du Mérite agricole à deux bénévoles oeuvrant à la promotion des métiers de la restauration collective : Jean-Pierre Martin, président de 3CERP (chefs et cuisiniers des collectivités de l’enseignement des régions de France) et Philippe Lulin, ex-président de l’UPRT (Union pour la restauration territoriale).
@SébastienAlexandre