
La Journée Annuelle de l’Institut Benjamin Delessert aura lieu le 1er février 2017, mettant les évictions et troubles du comportement alimentaire en lumière.
La matinée sera en effet placée sous le thème des « Troubles du comportement alimentaire : nouveaux concepts, nouvelles approches » abordant de nombreux sujets tels que l’épidémiologie, les diagnostics et nouvelles définitions ; l’implication des protéines bactériennes et du microbiote ; les nouvelles prises en charge multidisciplinaires des TCA ou encore l’anorexie mentale, avant la remise du Prix Benjamin Delessert par Claude Fischler (Microbiote et enjeux dans les maladies métaboliques).
Après le déjeuner, il sera questions des « Evictions alimentaires : de l’allergie au mode de vie ». Introduction sur le niveau de preuves en nutrition ; allergies, intolérances, malabsorption, sensibilités ; « sans gluten, sans FODMAPS : pour qui ? pour quoi ? » ; « L’intolérance au lactose : mythe ou réalité ? » et « Jeûne thérapeutique et cancer : fait médiatique ou fait scientifique ? » seront au programme des conférences.
Les inscriptions sont d’ors et déjà ouvertes (date limite : 20 janvier 2017 – www.institut-benjamin-delessert.net).