
Le dimanche 10 octobre dernier se tenait la cinquième édition du concours de l’Ecole de la Gourmandise à Daoulas.
Orchestré par l’association Anim’Daoulas, l’événement mettait en compétition huit apprentis cuisiniers, élèves en bac pro de quatre écoles hôtelières de Bretagne (lycée Fénelon de Brest, lycée Saint-Joseph de Lannion, lycée Saint-Yvi de Pontivy et lycée Notre-Dame de Saint-Méen-le-Grand).
Tous réalisaient leurs plats de présentation au sein des cuisines de la salle Kéromnès de Daoulas, à partir d’éléments imposés. « On voit de belles choses » déclarait David Bergot, chef de la Voile d’Or, à Brest, membre du jury et parrain de l’édition. « Les jeunes sont motivés ! C’est un métier de passion ».
Jessica Berment et Ronan Fillatre, élèves du lycée hôtelier Notre-Dame à Saint-Méen-le-Grand sont notamment arrivés extrêmement motivés pour ce concours, soutenus par leur professeur de cuisine Antoine Garnier. « Je cuisinais beaucoup, déjà, quand j’étais petite » raconte Jessica Berment. « C’est un métier de passion même si, à l’origine, je souhaitais entrer en sport-études. Je pratiquais l’athlétisme, à Bruz, et j’avais de bons résultats. Mais je me suis blessée. Après ça, je me suis orientée vers l’hôtellerie ».
Au final, c’est un podium 100% féminin que l’on retrouvait à l’issue de la journée, avec Maëlle Kersalé du lycée Saint-Joseph de Lannion en première place, suivie de Jessica Berment et de Chloé Le Gratiet du lycée Saint-Yvi de Pontivy en troisième position.
Ronan Fillatre obtient quant à lui la cinquième place.