
La Maison familiale rurale Les Arnas de Saint-Romain-de-Popey, dans le Rhône, privilégie les approvisionnements locaux et produits issus de l’agriculture raisonnée. Elle s’implique, en outre, dans une démarche de tri des déchets.
Cet établissement, au statut d’association loi 1901, dirigé par Bernard Vignand, accueille 136 jeunes (4ème et 3ème par alternance, agroéquipement) et une quinzaine d’adultes en formation (installation en agriculture). Il est réalisé 120 repas/jour dont 60 au déjeuner et le reste pour les internes. Irène Thollet, embauchée en 1987 (cuisine, économat) a vu son poste évoluer.
Coût et nutrition
Cette responsable de collectivité, au rôle de «maîtresse de maison», s’occupe notamment d’établir les menus sur quinze jours, s’emploie à respecter le coût alimentaire journalier et les recommandations du GEMRCN. Elle tient aux «plats maison» : gratin de fruits de mer au curry, quiches, moussaka, lasagnes, soupes de légumes… «Nous cuisinons de façon familiale et prenons en compte les cas particuliers : allergies, diabétiques, etc», précise-t-elle. Un soir sur deux et en fin de matinée, elle officie en cuisine. Le reste du temps, Martine Bon, cuisinière passionnée, arrivée il y a cinq ans, assure la prestation restauration. Les approvisionnements locaux et les produits de saison, issus de l’agriculture raisonnée, sont privilégiés. Par exemple, pour les fruits et légumes, la MFR