Cette clinique du Rhône a été fondée par des religieuses Saint-Joseph. Elle a réalisé en plus de 200 ans d’importantes transformations pour proposer aujourd’hui une offre de soins en psychiatrie (141 lits) et gériatrie (133 lits). Depuis 1978, cet établissement de santé privé à but non lucratif participe au service public hospitalier. La cuisine réagencée et rééquipée par Dima (cuisson) et Marescol (froid) a été mise en service en janvier 2009. Un million d’euros lui a été consacré, travaux et équipements compris. «Celle-ci est située en rez-de-chaussée et répond aux normes en vigueur. Elle comporte notamment une zone réfrigérée pour les préparations froides et pâtisseries, un local réfrigéré pour le portage à domicile, soit 40 plateaux. La zone cuisson est fonctionnelle. Auparavant, le piano et les marmites étaient dans des lieux distincts. Autre atout, les vestiaires du personnel et l’essentiel du stockage se trouvent au même niveau», soulignent les chefs de cuisine, Guy Devigne et Gérard Jolivet.
Une moyenne de 580 repas/jour est enregistrée en semaine dont les repas du personnel (une centaine) et 410 repas/jour le week-end. Le plan alimentaire est établi pour quatre semaines.
Moins de beurre
Les approvisionnements se font auprès du groupement CACIC (environ 80 % des achats) et de fournisseurs locaux pour le pain, les fruits et légumes de saison. Les surgelés représentent 60 % des produits traités et les produits frais 40 %. «Nous avons une large cible de convives, des jeunes aux personnes âgées.