
Collège Vaugelas
A Meximieux dans l’Ain, le collège Vaugelas dispose d’une nouvelle cuisine fonctionnelle qui fabrique 700 repas/jour.
Parmi les priorités, figure la volonté de privilégier les approvisionnements en circuits courts et les produits biologiques.
Dans le cadre de sa restructuration sur trois ans, le collège Vaugelas bénéficie depuis la rentrée 2011 d’un bâtiment neuf pour la restauration scolaire (sur 380 m2 cuisine, self, salle de détente personnel, vestiaires, sanitaires), l’administration et les logements de fonction.
Entretien facilité
L’ex-cuisine datait de 1972 et un nouvel outil de travail était devenu indispensable. D’une capacité de 800 couverts par jour, la cuisine actuelle en fabrique 700 avec cinq personnes en cuisine et trois à la plonge. «Certes, il a fallu quelques mois pour s’approprier les locaux et le matériel, mais dès début 2012, nous devrions atteindre notre rythme de croisière», commente Marie Villecourt, chef de cuisine (voir son portrait « Une cuisinière passionnée, à l’écoute de son équipe« ). «Le matériel ergonomique et semi-mobile, sur caniveaux, permet d’améliorer le confort de travail et de faciliter l’entretien. Autre avantage, la plupart des zones de travail bénéficient de la lumière naturelle».
Principaux intervenants? Maître d’ouvrage : Conseil général de |