
La commune de Mazé-Milon, dans le Maine-et-Loire, a décidé en 2015 un retour à la gestion directe pour sa restauration scolaire. Pour l’accompagner dans ses achats de produits alimentaires, elle s’appuie sur une centrale régionale de référencement.
« Offrir aux enfants les repas les plus sains, savoureux et équilibrés possibles en ayant le contrôle sur la chaîne du producteur jusqu’à l’assiette, le tout en maîtrisant les coûts, sans augmentation significative du prix du repas pour les familles », mais aussi « ne plus dépendre d’un prestataire de restauration, toujours dans l’optique de maîtriser le contenu des assiettes et la qualité des produits servis » : voici les principaux objectifs de Mazé-Milon, dont le restaurant scolaire fonctionne à nouveau depuis 2015 en gestion directe. 350 repas y sont servis aux enfants en moyenne le midi.
Cuisson basse température
Avec l’aide du groupement Force 5 (voir ci-dessous), tout est mis en œuvre pour mener une politique de restauration qualitative. Le chef de cuisine Anthony Eylau « sélectionne les fournisseurs au meilleur rapport qualité/prix, dans le but d’augmenter la part des produits frais, bruts cuisinés sur place, bio et locaux dans la composition des