Laure Souliac, du ministère de l’Agriculture et de la Pêche, a rappelé les axes stratégiques du PNNS1 et 2. Différentes actions ont déjà été menées et d’autres sont prévues : inciter les opérateurs économiques à formaliser des engagements de progrès nutritionnel sur leurs produits, mise en place de l’Observatoire de la qualité de l’alimentation, accessibilité aux fruits et légumes, aide alimentaire, actions en restauration collective («Un fruit pour la récré», nouvelles recommandations nutritionnelles du GEMRCN en 2007, bio, renforcement de l’amélioration des servis aux personnes âgées…).
Michel Denoyelle (Interbev) a pour sa part évoqué la qualité de la viande pour le consommateur et présenté les points-clés du cahier des charges en RHD pour la viande bovine. «L’interprofession a voulu rédiger un cahier des charges qui soit un outil pratique, prêt à l’emploi». Il comprend deux volets, un socle commun et une partie sur les caractéristiques techniques (avec une fiche technique par produit).
Optimiser la production
D’autres interventions ont concerné le Plan de maîtrise sanitaire, la T2A et Joël Bouétard, directeur du Cifirhc, s’est penché sur la productivité, c’est-à-dire (selon ce qu’il a recueilli auprès du ministère) le rapport entre une production et les ressources engagées pour l’obtenir, impliquant du producteur une optimisation. La productivité peut être considérée comme un outil de régulation, un moyen de gestion de projet… Diverses questions se posent : faire ou faire faire ce qui est industrialisable ? Maintenir ou non la chaîne manu-elle de conditionnement plateaux