
Au lycée agricole de Cibeins dans l’Ain, il s’agit d’améliorer la prestation culinaire, de développer l’utilisation des produits régionaux et biologiques, et de concrétiser des projets, à l’instar des recettes végétales maison. Tour d’horizon avec le nouveau chef Frédéric Paul.
Labellisé « La Région dans mon assiette », le lycée agricole de Cibeins dans l’Ain (avec internat) fait partie des établissements scolaires soucieux de s’approvisionner en produits locaux et depuis l’arrivée en décembre 2021 du chef de cuisine Frédéric Paul, la tendance s’accélère. « Il s’agit de se faire plaisir et de faire plaisir aux convives, en utilisant davantage de produits régionaux, qu’ils soient biologiques ou non. Actuellement, nous en employons 65% et nous souhaitons, à terme, atteindre les 90 % », affirme-t-il.
D’ores et déjà, les achats en fruits et légumes frais sont effectués auprès de ReColter et TerreAzur. « Et pour faire consommer des légumes aux lycéens, nous varions les préparations – gratins, purées, en vinaigrette, etc. – et nous misons sur une juste cuisson », poursuit-il.
Adhésion aux plats alternatifs
« Midi et soir, il est important de proposer un légume et un féculent. Quant