
Premier collège de l’académie à obtenir le label En Cuisine d’Ecocert, l’établissement Jean Rostand à Nîmes est engagé dans un projet éducatif de développement durable, citoyen et culturel. Avec la volonté d’associer tous les acteurs dans une cohérence globale.
La restauration était à l’origine du projet, né de la rencontre en septembre 2017 entre Florent Busson (gestionnaire du collège Jean Rostand), Mme Calley (principale adjointe) et M. Joussein (chef de cuisine). Puis les échanges avec les professeurs, les élèves, le personnel, la présentation à M. Lambolez (principal), au CA et autres parties prenantes, ont permis d’en élargir le contenu et les leviers d’action : au-delà du développement durable, la solidarité, la culture, la citoyenneté, la santé et le bien-être au travail ont enrichi les objectifs. Un comité de pilotage a été mis en place pour l’année scolaire 2018-2019 sous l’égide de la principale adjointe, des élèves sont référents et éco-délégués.
Lutte contre le gaspillage
Le partenariat lié au développement durable a été renforcé avec le conseil départemental du Gard et des liens se tissent avec les acteurs locaux associatifs (Nîmes en transition, Un Plus Bio, Croco Vélo…) et institutionnels (mairie de Nîmes, métropole de Nîmes, université de Nîmes, lycée agricole de Rodilhan, Ademe). Côté restauration, « Jean Rostand est le premier collège de