
Famille alimentaire :
Fruit cru
Famille(s) GEMRCN :
Aucune
Progression :
– Trier, laver, désinfecter puis rincer abondamment à l’eau claire les fruits. Peler à vif les oranges et les pamplemousses, lever les segments. Essorer les feuilles de menthe, ciseler, réserver.
– Déposer les segments d’orange et de pamplemousse avec la menthe dans la cuve du cutter. Mixer, ajouter le lait, les yaourts et le sucre cassonade. Mélanger jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Garnir les coupes, réserver en enceinte réfrigérée (0/+ 3 °C) jusqu’au moment du service.
![]() |
DIAGNOSTIC GEMRCN
Ce dessert encore « tendance », avec une texture mixée offre aux personnes âgées ayant des difficultés à mastiquer, la possibilité de consommer des fruits crus. En effet, même si des produits laitiers (lait + yaourt) ont été ajoutés pour un mixage plus facile, on retrouve tout de même, après épluchage, 98 g de fruits net dans ce dessert. Cela correspond à une portion de fruits crus recommandée par le GEMRCN. Toutefois, à cause des autres ingrédients ajoutés, la notion « 100% fruits crus » n’est pas respectée ; le smoothie ne pourra donc pas être comptabilisé dans les desserts de fruits crus.
De plus, les