
PROGRESSION
– Déconditionner les beignets de brocolis, sans dégel préalable, dans des gastronormes pleins. Remettre à température à four chaud (200/220 °C) 5 à 6 minutes. Réserver au chaud (+ 63 °C) jusqu’au moment du service.
Famille alimentaire
Légume cuit d’accompagnement.
Familles GEMRCN
Légumes cuits, autres que secs, seuls ou en mélange, contenant au moins 50% de légumes.
Diagnostic GEMRCN
Selon l’industriel, les beignets de brocolis peuvent se préparer de 2 façons : en friteuse ou au four. Dans cette recette, nous avons choisi la deuxième solution car elle apporte moins de matières grasses (15,3 g de lipides par portion de 150 g (soit 10,2 %), dont 2,1 g d’AGS).
En effet, avec une restitution en friteuse, le taux de lipides serait passé à 30,3 g par portion (soit plus de 18 %). Dans le tableau de fréquence du GEMRCN, il faudrait alors comptabiliser ce plat dans les catégories «Produits frits ou pré-frits contenant plus de 15 % de lipides», plus «Légumes cuits, autres que secs, seuls ou en mélange, contenant au moins 50 % de légumes» (fréquence à 10/20 repas successif pour les adultes).
Avec une friture supplémentaire, la teneur en AGS passerait du simple à plus du double (5,1 g), et couvrirait presque 1/5 des apports journaliers maximum recommandés pour une femme avec un seul plat !