
Marie Villecourt
Chef de cuisine au collège Vaugelas à Meximieux dans l’Ain, Marie Villecourt veille à éduquer le goût des élèves.
Elle se montre, en outre, très attachée à la concertation avec son équipe.
Originaire de Lyon, Marie Villecourt s’est retrouvée très jeune dans l’univers de la restauration… Ses grands-parents étaient hôteliers-restaurateurs dans le Rhône. C’est ainsi qu’elle se passionne pour le métier et exerce une quinzaine d’années en restauration traditionnelle, avant d’entrer dans la collectivité, il y a dix-huit ans, pour raison familiale (elle a trois enfants). Elle assure des remplacements au sein d’établissements scolaires du Rhône. Puis en 1996, elle intègre le collège Vaugelas, situé à Meximieux (voir aussi « Une nouvelle cuisine adaptée à l’offre culinaire variée« ).
Chef depuis une dizaine d’années, elle accorde beaucoup d’importance au dialogue et à la concertation avec l’équipe. «Nous formons un tandem avec Mélanie Fischer qui me seconde. Nous cuisinons avec peu de matières grasses, compte tenu de la performance des équipements de la nouvelle cuisine», affirme celle qui veille, en outre, à bien assaisonner les mets grâce aux herbes et épices.
Plus de créativité avec le poisson
«Il importe d’éduquer le goût des collégiens et de leur donner des explications lorsque nous préparons des plats spécifiques. Par exemple, lors de la semaine du goût : sauté d’antilope avec sauce tomatée ou encore kangourou», poursuit-t-elle.
Marie