
Isabelle Vuagnat et Betty Picot
Depuis 2005, Isabelle Vuagnat et Betty Picot oeuvrent en complémentarité au restaurant du groupe scolaire Victor Hugo à Saint-Genis-les-Ollières près de Lyon.
Isabelle Vuagnat et Betty Picot ont eu le même itinéraire au sein du restaurant scolaire : remplacements en tant qu’ATSEM, employés à la surveillance des enfants, au service et à l’entretien, remplacements en cuisine. Toutes les deux aiment cuisiner à la maison. C’est donc avec plaisir qu’elles s’emploient à adapter certaines recettes familiales à la collectivité (280 à 300 repas/jour), de la moussaka aux lentilles corail au sauté de porc au sucre, en passant par la blanquette à l’assiette et le gâteau au yaourt.
Ces cuisinières ont à cœur de faire découvrir leurs préparations aux enfants. «A nous de les persuader de goûter à tout. Avec un peu de patience, on y arrive toujours !», affirment celles qui parviennent à leur faire adorer les légumes en gratins, tels les salsifis. Chaque matin, elles se retrouvent en fabrication et une semaine sur deux, elles alternent les tâches : réalisation des entrées et desserts, ou des plats chauds.
Respect du GEMRCN et cuisine bio
Elles ne perdent pas de vue le rythme des saisons, favorisent les circuits d’approvisionnement courts et mettent un point d’honneur à respecter le GERMCN. Isabelle Vuagnat a d’ailleurs suivi une formation sur cette thématique. Le tandem a aussi participé à une