
André Viennois et Martine Champlong
Au collège Claude et Germain Grange à Seyssuel en Isère, André Viennois et Martine Champlong oeuvrent en complémentarité avec pour priorité l’hygiène, côté cuisine et salle à manger.
André Viennois, chef de cuisine depuis 1977 au collège Grange, a pris l’habitude de travailler en tandem avec Martine Champlong, arrivée il y a huit ans. André est issu de l’école hôtelière Lesdiguières à Grenoble et a passé cinq ans en restauration traditionnelle et gastronomie étoilée, avant d’intégrer la collectivité. Martine est autodidacte et compte trente années dans la restauration collective (lycées et collèges isérois).
Ce tandem complémentaire s’est réparti les tâches. André s’occupe des entrées, fromages, desserts, et seconde de temps à autre la cuisinière, pour la préparation des légumes. Martine établit les menus avec la gestionnaire et prend en charge les plats chauds et garnitures. A chacun sa façon de cuisiner : Martine met davantage de matières grasses dans les plats que son collègue. «Mais, ce qui compte avant tout, c’est la satisfaction des convives», souligne André Viennois, tout autant soucieux de proposer des mets goûteux et colorés.
Une vigilance de tous les instants
Tous les deux connaissent bien les goûts des collégiens : «Ils sont toujours fans de pizzas, frites, steacks hachés, poissons panés, même si nous arrivons à leur faire manger des salades variées et certains légumes astucieusement accommodés». La priorité