
Depuis 2015, Thierry Planchon est responsable de production à la cuisine centrale de Saint-Priest, dans le Rhône. Ce passionné du métier souhaite multiplier les fabrications maison et bien sûr maintenir une prestation qualitative. En outre, il applique le management participatif et apprécie d’être le tuteur de stagiaires en restauration et diététique.
Originaire de Saône-et-Loire, Thierry Planchon a toujours eu une attirance pour les bons produits « car une partie de ma famille exerce dans le domaine de la charcuterie », précise-t-il. Il se forme, en alternance, au CFA de Mercurey (Seine-et-Marne) et au restaurant Le Vieux Saule à Torcy (Saône-et-Loire), avant un parcours de 1989 à l’an 2000 en restauration gastronomique et pour le groupe Accor.
Gestion d’unités
Thierry Planchon prend ensuite le virage de la restauration d’entreprise, en tant que chef gérant pour Avenance et Ascanis. « J’ai beaucoup appris sur le plan de la gestion des diverses unités et il me tenait à cœur de maintenir des prestations culinaires de qualité », confie-t-il. En 2009, il suit à l’Afpa une formation afin de devenir formateur professionnel pour adultes, souhaitant exercer en restauration collective et commerciale. Thierry Planchon obtient le diplôme de niveau 3. Puis pendant 6 ans, il travaille à l’Afpa de Saint-Priest comme formateur en production culinaire (agents