
Dotée d’un bagage professionnel atypique, Sandra Cazaux met son savoir au profit des personnes en situation de handicap avec qui elle travaille pour Sodexo au quotidien dans une commune des Hautes-Pyrénées. Cela l’a amenée à se dépasser et elle compte aujourd’hui continuer à se former.
Travailleuse, Sandra Cazaux aidait déjà depuis son plus jeune âge ses parents dans leur restaurant, en cuisine, en salle comme au bar. « J’ai arrêté très tôt les études pour passer un CAP en hôtellerie-restauration en tant que serveuse. J’ai effectué mon apprentissage dans un restaurant étoilé et, dès l’obtention de mon diplôme en 1996, je suis retournée travailler un an chez mes parents », explique-t-elle.
La confiance de sa direction
Puis, elle décide de partir et devient employée polyvalente en production pour une cafétéria de Leclerc, où elle réalise grillades et production chaude ou froide. Sandra Cazaux s’arrête ensuite de travailler pendant une dizaine d’années pour élever ses enfants, avant de vouloir reprendre une activité professionnelle. Ce sera en pâtisserie cette fois. « J’ai pu apprendre les bases de la pâtisserie auprès de mon employeur pendant 3 ans en tant qu’aide-pâtissière. Puis Sodexo m’a embauchée à l’Esat Les 3 Soleils à Bordères-sur-l’Échez (Hautes-Pyrénées). » Sandra Cazaux obtient alors le poste d’allotisseur pour lequel elle restera 3 ans. « J’ai vraiment