
Vainqueur de l’avant-dernière finale régionale du Gargantua, celle de Bourgogne Franche-Comté, Nicolas Riquelme travaille pour la CRS40, et réalise avec l’équipe de cuisine un nombre très variable de repas selon le lieu d’affectation.
« Mes débuts en cuisine datent de 1994 », raconte Nicolas Riquelme. « J’ai passé mon CAP/BEP à la Rôtisserie du Chambertin, restaurant gastronomique à Gevrey-Chambertin, puis mon Brevet professionnel à la Dame d’Aquitaine à Dijon en 1997. » Il a ensuite alterné différentes expériences, en collectivité, traditionnel, gastronomique, traiteur, bar, il a été gérant d’un hôtel et auto-entrepreneur (chef à domicile, cours de cuisine…). « Toutes les expériences sont marquantes dans la vie professionnelle, mais la première que j’ai travaillée dans une brigade en 1995 alors que j’étais apprenti reste un souvenir important. »
À résidence ou en déplacement
Il est aujourd’hui l’un des cinq cuisiniers de la CRS 40 (Compagnie République de Sécurité) à Plombières-lès-Dijon. L’équipe comprend également une quinzaine d’agents techniques. « Nos menus sont réalisés essentiellement avec des produits frais, auprès de fournisseurs locaux et nationaux. Nous servons nos convives tous les jours, que ce soit à résidence ou en déplacement, et nous préparons de 40 à 500 repas selon le lieu où nous nous trouvons. »
Nicolas Riquelme regrette la mauvaise image qui peut être renvoyée par certaines personnes ou encore le manque
