
Chef de cuisine au lycée Gabriel Fauré à Annecy depuis 1988, Manuel Goncalves-Morgado sensibilise les élèves au bien manger, s’investit dans le management de l’équipe et dans la transmission de son savoir auprès des chefs de collectivité. Rencontre avec un passionné.
«Lorsque j’étais gamin, j’adorais me retrouver aux fourneaux auprès de ma mère. Certes d’origine portugaise, elle m’a fait découvrir la cuisine française et les bons produits des marchés », confie Manuel Goncalves-Morgado, issu de l’école hôtelière de Souillac.
Expert métier dans les lycées
Après un CAP et BEP de cuisine, il officie pour un étoilé Michelin dans le Périgord, avant d’intégrer un centre de vacances à Chamonix et de travailler comme second de cuisine, à l’École nationale de ski et d’alpinisme de Chamonix. L’occasion pour lui de se former dans les domaines de l’hygiène, de la nutrition et du management d’une équipe. Dès 1984, il devient formateur de cuisine et restauration au CAFA de Grenoble (jusqu’en 2007) et quatre ans plus tard, il est reçu au concours d’ouvrier professionnel pour l’Éducation nationale « De 2007 à 2010, j’ai été aussi formateur de cuisine et restauration au CNFPT. Je suis également devenu expert métier et j’interviens toujours au sein des lycées sur des thématiques variées, comme la gestion du travail ou le management d’une équipe », souligne le professionnel qui, depuis 1988, est fidèle au lycée Gabriel Fauré à Annecy (1 500 repas par