
Toujours progresser : c’est ce qui motive cette autodidacte depuis ses débuts. Laure Cruvellier est actuellement chef de cuisine du restaurant Sodexo du CNRS à Marseille, un poste dont elle apprécie les multiples missions. Son parcours s’est avéré payant grâce à son expérience de terrain, doublée de formations.
Ses études ne destinaient pas Laure Cruvellier à devenir chef de cuisine : un Bac+5, DEA de Neurosciences… Mais cette native d’Aix-en-Provence avait envie de changement et a suivi une autre voie, qui s’est finalement révélée être la bonne ! Elle qui avait déjà travaillé en restauration pendant les vacances pour payer ses études, est partie sur les routes au sein d’un restaurant mobile proposant des spécialités bretonnes de crêpes et galettes sur les foires et les salons (comme celui de l’Agriculture à Paris). Elle a passé 4 ans dans cette activité : « Je me suis vraiment rendu compte que c’était mon domaine ». Sans diplôme de cuisine, elle a appris sur le terrain. « Mais au bout d’un moment, j’ai eu envie de me poser et j’ai commencé à travailler dans ma région en extra chez Sodexo, en entreprise. »
Des formations diplômantes
À force de faire des remplacements, elle est finalement embauchée comme salariée en 2011 en tant que commis de cuisine dans un restaurant d’entreprise d’Aix. « J’ai alors commencé à faire des formations, sur le métier en cuisine, mais aussi un peu en gestion. Je voulais continuer