
Toutes deux issues du Crous de Poitiers, et travaillant plus précisément au restaurant universitaire Rabelais, Lætitia Remazeilles et Sylvie Bergeron sont montées sur la première marche du podium lors du concours Elles ont du talent ! au mois de novembre à Paris.
« J’ai une formation en Bac techno hôtelier et BTS hôtelier, tous les deux passés à La Rochelle, et j’ai obtenu une licence professionnelle gastronomique sur Paris », explique Lætitia Remazeilles, qui retrace son parcours : « j’ai occupé des postes en tant que commis de cuisine lors de mon apprentissage en licence, de pâtissière dans un restaurant traditionnel, cuisinière chez un traiteur… J’ai su tirer profit de toutes mes expériences, mais la réelle mise en situation – celle de mon apprentissage en licence en alternance – dans un grand groupe a été pour moi la plus bénéfique pour apprendre le métier. Je ne regrette aucune de mes expériences, elles permettent de grandir et d’apprendre à chaque fois ! » affirme-t-elle avec conviction.
Un binôme complice et complémentaire
Elle est actuellement cuisinière au resto U Rabelais à Poitiers. « Je travaille au sein du service traiteur du Crous. Nous avons un service à table, et nous réalisons aussi bien des cocktails que des buffets. » Elle apprécie la polyvalence de son métier : « J’aime autant faire la pâtisserie que la cuisine ! ». Lætitia Remazeilles participait pour la 2e fois au concours