
Jean-François Messenie met le relationnel au cœur de son métier et transmet depuis toujours sa passion de la cuisine avec ferveur. À 51 ans, il est actuellement chef cuisinier dans une résidence services seniors au Mans.
Fils de restaurateur, Jean-François Messenie se retrouve dans une cuisine professionnelle à 12 ans et sait déjà ce qu’il veut faire ! « J’ai eu une formation classique », raconte-t-il, « un CAP en apprentissage dans un restaurant gastronomique dans le Loir-et-Cher, et j’ai commencé également à travailler dans le milieu de la nuit. En effet, j’ai trois passions : la cuisine, la musique et la photographie ! ».
À 18 ans, il effectue son service militaire à Sourdun (Seine-et-Marne) « aux côtés des officiers et sous-officiers en cuisine », poursuit-il. « À 19 ans, je suis devenu responsable de cuisine en semi-gastro. J’ai également travaillé comme DJ dans de célèbres discothèques de la Sarthe et j’ai continué à partager ma passion lors de soirées privatives, événementielles… Le relationnel pour moi est la première des qualités pour un chef : quoi de mieux de se sentir respecté autour d’une table, avec de bons mets, mais aussi avec des produits de qualité et de saison ? Mon amour pour la cuisine doit se ressentir dans l’assiette… »
Après avoir travaillé durant 7 ans