
Guillaume Delsaux, cuisinier au lycée Maurice Genevoix de Bressuire, partage son quotidien sur les réseaux sociaux pour éduquer et sensibiliser les élèves au gaspillage, mais aussi au bien manger.
« À la trentaine, j’ai estimé avoir fait le tour de la restauration traditionnelle et je voulais voir autre chose », raconte Guillaume Delsaux. « J’ai donc passé un concours et je suis arrivé il y a 8 ans au lycée Maurice Genevoix de Bressuire, dans les Deux-Sèvres », indique le cuisinier, surnommé « Le Cantinier » sur les réseaux sociaux.
Créer des vidéos pédagogiques
Il y travaille produits frais et locaux avec 4 autres cuisiniers et son chef de cuisine. « Nous réalisons environ 80-90 % de nos plats en fait maison. Nous apportons tous nos idées et nous échangeons quotidiennement », ajoute celui qui est pleinement impliqué dans la lutte contre le gaspillage alimentaire.
Entre chaque période de vacances scolaires, une semaine anti-gaspi est mise en place durant laquelle il fait des vidéos au moment de la pesée des assiettes ou du débarrassage. « Cela permet aux élèves de prendre conscience de l’impact de leurs actes. Je fais cela avec une petite musique pour