
Depuis 1995, Gérard Lepart est chef gérant au groupe scolaire Notre-Dame-de Lourdes à Civrieux-d’Azergues dans le Rhône. Il s’emploie à sensibiliser les élèves au goût et à l’alimentation, et à impulser un véritable esprit d’équipe.
Originaire de Gannat près de Vichy, Gérard Lepart débute dans le métier par un apprentissage (CAP Cuisine) au sein du groupe Accor, avant de se consacrer, pendant une dizaine d’années, à la restauration gastronomique. En 1995, il rejoint la collectivité et est embauché comme chef gérant Elior au groupe scolaire Notre-Dame-de-Lourdes, à Civrieux-d’Azergues, membre de la fondation Apprentis d’Auteuil.
Faire découvrir les fruits et légumes de façon différente
Depuis janvier 2011, il officie pour la société Api Restauration, désormais prestataire sur ce site (voir reportage dans notre précédent numéro). « Je m’investis pour sensibiliser les élèves au goût et à l’alimentation, et faire partager ma passion », souligne le professionnel qui suit régulièrement des formations sur différents thèmes : le foie gras, la fraise, les cuissons de nuit et basse température… Chaque mois, il aime faire découvrir les fruits et légumes de façon différente, avec par exemple une Tarte au potimarron et chantilly au chocolat blanc ou un Tartare de patates douces et chips de betterave saupoudrées de parmesan.
Gérard Lepart s’investit aussi dans des repas végétariens, une à deux fois par mois, des animations trimestrielles à thème (comme les cupcakes), des ateliers cuisine