
Jeune cheffe gérante de 25 ans chez Sogeres (groupe Sodexo), Elvina Le Rigoleur est en charge de la restauration de la nouvelle résidence services Domitys Ker Madiou à Morlaix, dans les Côtes-d’Armor.
Lors de son CAP Cuisine en alternance, Elvina Le Rigoleur expérimente deux types de restauration : l’étoilé Michelin Aux Pesked situé à Saint-Brieuc, puis la brasserie L’Arbalaise ouverte dans la même ville par les propriétaires du premier établissement. « Dans le restaurant gastronomique, nous pouvions travailler des produits hauts de gamme comme les ormeaux ou le Saint-Pierre », raconte-t-elle. « À la brasserie, nous proposions un menu qui changeait tous les jours, avec des plats traditionnels français, et une carte permanente de burgers, fish & chips, brochettes de poisson, etc. »
Cuisiner des produits frais
Elle poursuit ses études avec un Bac pro en alternance, la 1re année dans semi-gastro à Saint-Laurent-de-la-Mer. Mais elle arrête avant la fin. « J’avais envie de travailler tout de suite, et comme c’était en bord de mer, en hiver il n’y avait presque rien à faire. » Elle ne quitte pas pour autant les Côtes-d’Armor, et connaît une expérience en Ehpad (un remplacement de 2 mois), qui ne s’avère pas convaincante. « Nous utilisions beaucoup de poches, de produits industriels, c’était surtout du réchauffage et de l’assemblage,