
Elisabeth Barbosa est arrivée à la 3e place du concours des chefs DomusVi 2020, avec un plat hommage à sa ville, Roinville dans l’Essonne. N’appartenant pas au domaine de la restauration à l’origine de sa formation, elle raconte sa passion de la cuisine, et la place importante du relationnel avec les résidents de sa structure.
Si à l’origine rien n’orientait Elisabeth Barbosa vers la cuisine, cela fait maintenant 8 ans qu’elle évolue dans celle de la résidence Les Jardins de Roinville dans l’Essonne.
« À l’origine j’étais coiffeuse », commence-t-elle, « puis je suis devenue assistante maternelle. » C’est lors de l’ouverture

d’une crèche qu’on lui a proposé d’officier en cuisine. « J’ai toujours aimé préparer des plats, alors je me suis dit “pourquoi pas ?”. J’ai suivi une formation de 3 mois en restauration collective, et j’ai travaillé 6 ans dans cette crèche. »
Après cette expérience, elle a intégré la cuisine des Jardins de Roinville en tant que seconde auprès du chef Alain Coché. « Il était issu de la restauration, j’ai beaucoup appris en travaillant à ses côtés », raconte Elisabeth Barbosa. « Il a été un très bon formateur pendant mes 4 premières années