
Pierre Parquic
La finale régionale du Gargantua Ouest, organisée par le CCC Pays de la Loire-Bretagne, a récompensé en juin dernier le chef Pierre Parquic, qui travaille dans le secteur des maisons de retraite, à la cuisine centrale Rest’automne de Montoir-de-Bretagne en Loire-Atlantique.
Issu de l’école hôtelière de Saumur, Pierre Parquic a peaufiné sa formation avec un CAP, un BEP et un Bac Pro Cuisine, ainsi qu’une mention Pâtisserie-chocolaterie-glacerie-confiserie. S’il a fait quelques saisons dans des restaurants étoilés, il s’est vite orienté vers la restauration collective.
Une cuisine à grande échelle
« Je voulais avoir davantage de connaissances sur l’HACCP », explique-t-il. « J’ai d’abord travaillé à la maison de retraite de Blain, et j’ai eu la chance de tomber sur un bon chef, qui m’a montré l’intérêt du travail en collectivité et m’a donné le goût de cette cuisine. J’y suis resté deux ans, je suis passé chef de cuisine, après le départ du chef et du second ». Il est arrivé à la cuisine centrale Rest’automne en janvier 2009. « J’ai toujours gardé des contacts en gastronomie et en pâtisserie, comme le Grenier à Pain à Angers, pour échanger des recettes, etc. La restauration collective, c’est une cuisine à grande échelle, mais qui garde les mêmes bases que le traditionnel », souligne-t-il.
Accédez à l’ensemble
des articles de Le Cuisinier
à partir de 10€