
Le chef de cuisine Cyril Basier exerce depuis 15 ans avec la même passion et une équipe soudée au collège Mignet d’Aix-en-Provence. Cet établissement public international organise une partie des cours en anglais, avec également des classes à horaires aménagés pour les élèves en musique, danse classique… 90 % sont demi-pensionnaires.
Issu d’une formation classique, Cyril Basier a passé au lycée hôtelier de Gap son CAP, son BEP, puis son Bac pro option Cuisine. Il a terminé mes études au lycée hôtelier Bonneveine à Marseille avec un BTS, avant d’alterner quelques saisons d’été à la mer et d’hiver en montagne, notamment dans les Hautes-Alpes dont il est originaire. Il se destinait à la Marine nationale, mais sa rencontre avec sa future femme l’a fait changer de projet. « J’ai alors passé le concours de maître ouvrier de l’Éducation nationale avant la décentralisation de 2004. » Il a obtenu un poste de chef de cuisine dans un collège de 400 demi-pensionnaires à Salon-de-Provence. « J’ai eu la chance d’avoir une connaissance qui m’a montré son travail durant une semaine dans son collège, pour mieux m’adapter à la collectivité », raconte Cyril Basier. Les quantités, l’organisation… autant de nouveautés pour lui !
Éducation alimentaire Autre aubaine : « Une fois nommé, j’ai été accompagné par un tuteur, en l’occurrence Dominique Valadier, chef médiatique